92% des français souhaiteraient être propriétaires. Pourtant, dans ce pourcentage, certains ne le pourront pas, faute de moyens. D’autres, au vu d’un contexte favorable, s’interrogeront sur le fait de pouvoir prendre un deuxième crédit immobilier. Un calcul est à faire, sachant qu’il est envisageable ensuite de les regrouper. Explications.
Peut-on avoir plusieurs crédits immobiliers ?
Rien n’interdit d’avoir plusieurs crédits immobiliers. La seule restriction concerne la faisabilité financière de cette opération. Quand on est déjà en train de rembourser un crédit immobilier, il est possible, si le taux d’endettement est bas, de pouvoir ajouter une nouvelle mensualité de prêt. Il est évident que l’historique bancaire doit être bon.
La destination de ce nouvel achat peut être questionnée par le banquier. L’investissement locatif, qui a le vent en poupe, est une solution pour générer de nouveaux revenus. Le loyer que le propriétaire demande à ses locataires peut servir à payer la mensualité du prêt immobilier. Si cela est avéré dans le montage financier ; même si une vacance locative est toujours à craindre ; un banquier peut être rassuré et accéder à la demande du propriétaire.
Par contre, il ne peut se contenter de compter sur la possibilité d’une location. Pour prendre toutes les garanties, le banquier demandera certainement de poser une hypothèque sur le premier bien. Il serait ainsi certain d’être remboursé, quoi qu’il advienne.
Problème de remboursement des crédits immobiliers : le regroupement de prêts
Si l’absence de locataire peut être crainte dans le cas d’un investissement locatif, on ne prend pas toujours un deuxième prêt pour louer à autrui. On peut tout simplement vouloir acheter un pied à terre quelque part et avoir ce que l’on appelle donc une résidence secondaire.
Si la situation financière était stable et avait permis ce montage financier, elle peut avoir évolué après quelques années. Pour éviter que le budget soit réellement déséquilibré, le propriétaire peut demander un regroupement de ses prêts auprès d’un organisme financier.
Celui-ci rachète les deux prêts (mais on peut en profiter pour mettre les crédits à la consommation s’il y en a) et rédige un nouveau contrat de prêt. Le propriétaire paiera alors une seule mensualité moins importante et le prêt se remboursera sur une durée plus longue. Là encore, comme pour le premier financement, il est possible que l’entité demande une garantie. L’hypothèque sur un ou même les deux biens peut être demandée. La banque prenant beaucoup de risques, elle n’acceptera que si le propriétaire a toujours été bon payeur.
Il est bon de noter que le regroupement de prêts, dans le cas de crédits immobiliers ne se pas uniquement en cas de problème. Un propriétaire peut vouloir profiter d’un taux très attractif dans une banque ; ce qui permettrait de réduire peut-être ses mensualités ; ce qui augmenterait de facto son reste à vivre. N’avoir qu’une seule mensualité à gérer est aussi plus pratique, tous les mois. Pour voir si le montage est judicieux, il est conseillé de se rapprocher d’un courtier en crédit immobilier.
[do_widget id=custom_html-2]