Franchise du crédit immobilier

Simulez gratuitement votre prêt immobilier et comparez les meilleurs taux du moment, un service gratuit et sans engagement.

Le crédit immobilier franchisé

Le crédit immobilier est un financement permettant de financer une acquisition et/ou des travaux dans un bien immobilier. Ce prêt d’un montant minimum de 75 000€ peut être obtenu sur une durée maximale de 30 ans, voire même de 35 ans auprès des établissements de crédit hypothécaire. Le prêt immobilier peut être sollicité dans le cadre d’une première acquisition ou alors dans le cadre d’un investissement à titre de résidence secondaire ou de bien locatif. L’obtention d’un crédit immobilier va être assortie d’une garantie, soit sous forme d’hypothèque sur le bien immobilier, soit sous forme de caution auprès d’une société de cautionnement. L’assurance emprunteur est facultative mais la plupart des établissements de crédit vont exiger la présence d’un contrat d’assurance de crédit pour accorder le déblocage des fonds du prêt immobilier.

Pour pouvoir obtenir un crédit immobilier, il faut répondre à certaines exigences vis-à-vis des critères des banques et établissements de crédit. Il faut premièrement justifier d’un contrat de travail de type CDI ou équivalent, c’est à dire un poste de fonctionnaire titulaire, un statut de professionnel libéral, de gérant ou encore un statut de retraité. Il faut également justifier d’une capacité d’endettement suffisante et disposer d’un reste pour vivre minimum. D’autres éléments vont être pris en compte dans l’étude de financement avec notamment l’analyse des comptes bancaires et la vérification d’éventuels crédits en cours. La présence d’un apport personnel mais aussi d’un co-emprunteur peuvent peser dans la balance et permettre d’obtenir plus facilement une offre de prêt immobilier.

Mise en place du prêt immobilier

La mise en place d’un prêt immobilier va nécessiter de déposer une demande de financement en apportant toutes les informations indispensables à l’établissement de crédit. L’emprunteur peut effectuer lui-même les démarches en utilisant par exemple un comparateur en ligne ou en démarchant les banques directement auprès de leurs agences. Mais ce dernier peut également solliciter un courtier afin de le mandater pour effectuer les recherches de prêt immobilier à sa place. La constitution du dossier va permettre de rassembler toutes les informations nécessaires à l’étude de financement ainsi que les documents permettant de justifier la situation de l’emprunteur. Le conseiller financier de la banque va pouvoir étudier la faisabilité du projet immobilier et informer l’emprunteur des conditions qui peuvent être proposées.

Après acceptation du dossier de financement, une offre de contrat de crédit immobilier est envoyée à l’emprunteur. Ce dernier dispose d’un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat pour pouvoir revenir sur sa décision. Passé ce délai, un rendez-vous est fixé avec le notaire pour procéder à l’achat du bien immobilier. La banque va prévoir le déblocage des fonds lors de ce rendez-vous et la totalité de la somme sera versée sur le compte du notaire, lequel effectuera un virement sur le compte du vendeur du bien immobilier.

Simuler un prêt immobilier en ligne

Difficile de se projeter dans le remboursement d’une mensualité de prêt immobilier sans avoir une estimation précise du taux d’intérêt (TAEG) ainsi que des frais pouvant intervenir dans la mise en place de ce financement. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de procéder à une simulation de crédit immobilier en ligne, cela permet d’être informé des conditions actuelles d’emprunt mais aussi de pouvoir comparer les offres des banques et choisir la meilleure proposition. C’est un service proposé gratuitement et sans aucun engagement.