Prêt immobilier

Combien je peux emprunter avec 4000 euros de salaire ?

projet immobilier

Il serait faux de dire que les ressources ne jouent pas un rôle essentiel dans l’accord d’un prêt immobilier. Mais cela n’est pas le seul point qui est pris en compte par la banque pour motiver sa décision.

Je gagne 4 000 euros : vais-je obtenir un prêt immobilier ?

4 000 euros sont-ils des ressources suffisantes pour avoir une réponse positive pour un crédit immobilier ? On pourrait penser que oui, de prime abord. Mais quel gestionnaire êtes-vous ? Avez-vous souscrit de nombreux crédits à la consommation qui déséquilibrent peu à peu votre budget ? Recevez-vous régulièrement des mails ou sms pour vous indiquer que vous êtes à découvert ?

C’est ce genre d’indicateurs qui permet de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la souscription d’un crédit immobilier. Car la banque veut être sûre que vous allez pouvoir rembourser les traites de votre prêt immobilier ; que celui-ci soit sur 5 ou sur 30 ans. Elle ne va donc pas se contenter de constater que vous avez 4 000 euros de salaire mensuels.

Un établissement bancaire va s’attacher au montant des charges qui sont associées à votre ménage. Il est impératif, pour avoir un accord, que votre taux d’endettement soit en-dessous des 33% qui constituent le maximum légal. Pour cela, savoir combien de membres composent votre famille lui permet de déterminer le reste à vivre.

Si vous correspondez aux critères de la banque, vous saurez rapidement la somme que vous pouvez emprunter en fonction de la durée de remboursement pour laquelle vous souhaitez opter. Avec des ressources égales, il est possible d’emprunter un peu plus de 158 000 sur 10 ans, alors que la somme empruntée peut avoisiner les 500 000 euros sur un prêt courant sur 30 ans. Mais pour quel montant d’intérêts ?

Je veux trouver la meilleure offre bancaire pour mon prêt : quelles sont les solutions ?

Afin de séduire et fidéliser leurs clients, les banques proposent des produits financiers plus ou moins attractifs. Il est donc important, quand on souhaite s’engager sur un crédit immobilier de ne pas se précipiter ; quitte à faire des infidélités à sa banque habituelle. Un taux bas est souvent recherché, pour obtenir une offre de crédit intéressante.

Un comparateur en ligne peut vous aider à trouver la meilleure proposition de prêt, mais vous pouvez aussi solliciter un courtier en crédit immobilier.

Le taux n’est pas la seule chose à regarder dans le contrat de crédit immobilier qui peut vous être proposé. Vous devez penser que vous allez payer la mensualité de l’assurance emprunteur ; garantie exigée par la banque pour tout crédit immobilier.

Enfin, certaines clauses peuvent, selon les établissements et le profil du demandeur, être négociées, comme les frais de dossier ou encore les pénalités de remboursement anticipé. En effet, si vous gagnez une certaine somme d’argent qui vous permet de rembourser plus tôt votre crédit, la banque peut vous demander de payer des pénalités. Il est préférable de négocier cette clause en amont, pour réduire ou annuler ces frais.