Prêt immobilier

Devenir propriétaire avec un SMIC : c’est possible

Bulletin de salaire

L’accession à la propriété n’est pas réservée qu’aux Français ayant les plus gros revenus, avoir un SMIC comme salaire peut largement suffire à obtenir un prêt immobilier.

Emprunter avec un SMIC

Le prêt immobilier est un financement qui va permettre de devenir propriétaire, il peut aussi bien concerner l’acquisition d’un bien immobilier que des travaux dans un bien existant. Il est nécessaire de déposer une demande de financement en sollicitant une banque ou un établissement de crédit. Une étude de solvabilité va être mise en place afin de vérifier que l’emprunteur est en capacité de rembourser la dette, la banque va donc estimer sa capacité à emprunter en se basant sur ses revenus et ses charges. De nombreux Français pensent qu’il n’est pas possible d’obtenir un prêt immobilier avec un SMIC, pourtant il est bel et bien possible de rendre ce projet réalisable.

Ce n’est pas le montant des revenus qui va importer dans une demande de prêt immobilier, c’est surtout la capacité à pouvoir rembourser la dette sur toute la durée du contrat. La banque va tenir compte de plusieurs éléments pour évaluer la solvabilité d’un emprunteur percevant le SMIC. Elle va tout d’abord calculer son taux d’endettement actuel, il est préférable pour pouvoir obtenir plus facilement un emprunt de ne pas avoir de crédit déjà en cours de remboursement. Pour autant, avoir des crédits en cours ne signifie pas forcément que le projet n’est pas réalisable. Il faut que la part restante dans la capacité à emprunter soit suffisante pour couvrir le montant du prêt immobilier.

Évaluer la faisabilité du financement

Chaque situation est différente et chaque situation nécessite une approche personnalisée. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser une demande de prêt immobilier en utilisant le simulateur d’une banque, en sollicitant les services d’un courtier ou d’un comparateur en ligne. L’intérêt étant de prendre en compte la situation dans son ensemble, il y a forcément le salaire qui joue un rôle important notamment si ce dernier est lié aux revenus minimum. Mais il y a également les charges à prendre en compte et la situation financière dans son ensemble. La banque va par exemple étudier les relevés de compte afin de vérifier si des irrégularités sont présentes. Un emprunteur percevant le SMIC mais disposant d’un apport aura plus de chances d’obtenir son financement auprès des établissements de crédit.

Il y a une multitude de critères qui peuvent ou non rendre le projet accessible, simplement la banque a besoin d’avoir toutes ces informations en sa possession pour informer l’emprunteur de la faisabilité de son prêt immobilier. Par ailleurs, il est vivement conseillé de solliciter plusieurs propositions de banques différentes afin de s’assurer que le projet peut être financé. Il faut éviter de se concentrer sur une seule banque car de nombreux emprunteurs percevant le SMIC ayant essuyé un premier refus et ne vont pas tenter leur chance ailleurs. Pourtant, il y a bel et bien des possibilités et surtout, chaque banque impose des critères différents. À noter que la sollicitation d’un simulateur de prêt immobilier en ligne se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

Comparateur prêt immobilier
Obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs propositions