Prêt immobilier

Combien je peux emprunter avec 3000 euros de salaire ?

Bulletin de salaire

Vous voulez être propriétaire et vous envisagez de démarcher les banques à cet effet ? Peu de gens, en effet, peuvent se passer d’un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier. Mais combien peut-on emprunter et sur combien de temps avec un salaire de 3 000 euros mensuels ?

Prêt immobilier : quel montant avec 3 000 euros mensuels ?

Le montant que vous pourrez emprunter dépend de la durée sur laquelle vous envisagez de rembourser un prêt, si ce dernier vous était accordé. Plus la durée est longue, plus l’on peut demander une somme importante, auprès d’un établissement bancaire. Bien entendu, plus la durée de remboursement est longue, plus le montant total à rembourser est élevé (à cause des intérêts demandés).

Ainsi, avec un revenu mensuel net de 3 000 euros, si vous souhaitez emprunter sur une période courte (10 ou 12 ans), vous pouvez demander entre 118 800 euros et 142 560 euros.

Cela, c’est la théorie, car un établissement bancaire n’accorde pas un prêt immobilier, en se basant uniquement sur un salaire. Il est important pour lui de prendre en considération d’autres données chiffrées qui vont lui donner une vision d’ensemble de votre situation financière et ainsi valider la possibilité de l’emprunt. Explications.

Taux d’endettement, capacité de remboursement : qu’est-ce que cela veut dire ?

Certaines personnes gagnent très bien leur vie. Cela ne les empêche pas, néanmoins, d’être de très mauvais gestionnaires et d’être sans cesse à découvert. Ils sont considérés, par la banque comme de mauvais dossiers. Par contre, une personne, même au SMIC, mais ayant un CDI, sans incident de paiement et n’ayant pas de crédit en cours, aura plus de chance d’obtenir un prêt immobilier.

Ce qui est important pour la banque, c’est la stabilité et la bonne gestion de son argent.

Elle va donc s’attacher, lors du rendez-vous, à calculer le taux d’endettement. Pour cela, elle additionne le montant de toutes les charges fixes en incluant les crédits (si vous en avez souscrit). Au final, le taux ne doit pas excéder 33%. Une personne qui gagne 3 000 euros net ne peut donc pas avoir plus de 990        euros mensuels de charges, pour pouvoir ajouter une mensualité supplémentaire.

Si ce critère reste le même chez toutes les banques (la législation en matière de crédit l’impose ainsi), à somme possible à emprunter égale, les conditions varient, d’une banque à l’autre. Il est possible d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros, quand on sait bien choisir sa banque, pour son prêt immobilier.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Vous verrez rapidement quelle banque présente le taux le plus bas. Veillez ensuite à trouver une bonne assurance emprunteur qui vous offre les garanties exigées par la banque, sans payer des mensualités trop élevées. Là encore, cette décision est capitale, lors du montage financier de votre demande de prêt. Un courtier en crédit immobilier peut vous aider pendant toutes les étapes de ce projet, si vous le souhaitez.