De nombreuses raisons peuvent expliquer que, alors que des personnes sont en train de rembourser leur crédit, elles décident de vendre leur bien immobilier. Que faut-il faire, alors ? Rembourser son crédit ou garder les fonds de la vente ?
Bien immobilier vendu : le prêt immobilier est-il terminé ?
Offre intéressante au niveau du prix, problème financier, nouvel enfant qui arrive alors que le nombre de chambres ne s’y prête pas ; il faut parfois se rendre à l’évidence : vendre le bien immobilier pour lequel on a souscrit un prêt est la seule option.
Que se passe-t-il alors au niveau du crédit immobilier ? Est-on obligé de rembourser les différentes traites, doit-on faire un remboursement anticipé ? Ces questions méritent d’être posées et surtout à un professionnel de la finance pour avoir son opinion.
Cela peut être le conseiller bancaire. Mais il est également tout à fait possible de demander l’avis d’un courtier en crédit immobilier. L’analyse de la situation qu’il effectuera, tiendra compte de tous les paramètres et il présentera celle qui est la plus intéressante pour ses clients. Le but de ce professionnel est de rester objectif, sans parti pris, pour que ses clients soient gagnants.
Si une hypothèque avait été posée, il faut demander au banquier si cette dernière peut être transférée sur le nouveau bien que l’on envisage d’acheter ; ce qui n’est pas toujours évident. Même pour les futurs propriétaires, il est important de peser le pour et le contre de cette opération qui serait plus facile avec une garantie par caution, car ce transfert d’hypothèque engendre des frais à ne pas négliger.
En effet, même si les conditions du crédit immobilier restent les mêmes, il s’agit d’un autre bien qui suppose donc un nouvel acte notarié. Les valeurs des biens n’étant souvent pas identiques, il faut parfois avoir un apport pour combler la différence si le nouveau bien est plus cher que l’ancien.
Remboursement anticipé d’un crédit immobilier comment ça marche ?
Gain imprévu, augmentation : rembourser avant le terme est quelquefois vu comme une aubaine par les contractants d’un crédit immobilier, car cela suppose qu’ils sont réellement propriétaires et surtout que leur engagement envers la banque est terminé. Ils vont donc pouvoir consacrer la somme d’argent mensuelle dévolu au prêt à un autre poste ou épargner.
Pourtant, même s’il est possible de moduler le prêt, avec certaines banques avec des conditions qui changent en fonction des établissements, le remboursement par anticipation n’est pas forcément bien vu par la banque.
Elle a pourtant, une parade, pour ce genre de situations : les pénalités de remboursement anticipé. Cela signifie tout simplement que pour avoir remboursé avant le terme son crédit, le propriétaire doit s’acquitter de frais supplémentaires.
Le banquier, selon la somme qui reste à payer, pour le crédit, choisit la moins onéreuse entre deux solutions : les indemnités de remboursement anticipé sur le capital restant dû à hauteur de 3% ou les pénalités de remboursement anticipé (sur les intérêts du prêt).
[do_widget id=custom_html-2]