Rachat de crédit

Rachat de crédit : qui rembourse ?

Regroupement de crédit

Lors d’un rachat de crédit, un remboursement anticipé des crédits en cours est effectué par la banque, c’est celle qui rachète les crédits qui se charge du versement.

Rachat de crédit : remboursement anticipé

Le rachat de crédit est une opération de banque proposant à un emprunteur de faire racheter un ou plusieurs crédits en vue de revoir les conditions de remboursement. Lors de la mise en place du rachat de crédit l’emprunteur va faire un état des lieux de ses finances actuelles est lister tous les crédits en cours y compris les emprunts qu’il souhaite préserver. Un emprunteur peut effectivement préserver un prêt immobilier car il propose un taux intéressant et ne faire racheter que les prêts à la consommation. Différents cas de figure sont envisageables mais c’est avant tout la simulation de rachat de prêt en ligne qui permet de définir les meilleures options.

Lors de la mise en place du rachat de prêt, l’emprunteur va effectuer une demande de financement auprès d’un courtier ou d’un établissement de crédit. Un dossier va ainsi être mis en place en reprenant tous les justificatifs concernant la situation de l’emprunteur et de ses crédits en cours. Au terme de l’instruction du dossier, la banque va proposer de racheter les crédits avec un taux et une durée adaptée à la situation de l’emprunteur. Lorsque le dossier est accepté, la banque qui rachète les crédits va tout simplement adresser un remboursement anticipé auprès de chaque créancier. Ceci entraîne la résiliation automatique du contrat de crédit et notamment de la dette encourue par l’emprunteur.

La banque qui rembourse, l’emprunteur qui s’engage

Si la banque qui propose le rachat de crédit va se charger de rembourser tous les créanciers des montants restants, cela ne signifie pas pour autant que l’emprunteur est dégagé de toute responsabilité en matière de dette bancaire. En effet, l’emprunteur devra toujours rembourser l’ensemble des dettes ainsi que des frais de remboursement anticipé auprès de la banque qui a racheté les crédits. Le nouveau contrat de rachat de crédit conclu avec cette dernière va tout simplement préciser le montant de la mensualité, la date de prélèvement et la durée totale déremboursement. L’intérêt du rachat de crédit et forcément de mettre en place une mensualité moins importante pour permettre à l’emprunteur d’honorer ses engagements pendant toute la durée de remboursement.

Bien évidemment, tout cela peut être simulé dans le cadre d’une demande de rachat de crédit en ligne. Les simulateurs permettent de renseigner le montant total restant à rembourser pour chaque crédit en cours et permet même à l’emprunteur de préciser le montant pour un nouveau projet. Tout cela est ainsi mis en forme dans une simulation et permet d’obtenir une première estimation de financement. Cette estimation est tout simplement accompagnée de propositions de rachat de crédit de la part de courtiers et banques spécialisées dans ce type de financement. À noter que les démarches sont entièrement gratuites et sans engagement.

[do_widget id=custom_html-3]