Rachat de crédit

5 raisons de mettre en place un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération qui a le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause, il donne l’opportunité aux personnes criblées de dettes d’assainir leurs finances grâce à la réduction du montant des mensualités. Le rachat de crédit est aussi intéressant, car il éloigne du risque de surendettement et facilite la gestion du budget des ménages.

Accéder à des taux plus attractifs

Le rachat de crédit consiste à rassembler en un prêt tous les crédits à la consommation ou crédits immobiliers dans l’objectif de réduire le montant des mensualités. Si avec tous ces prêts, un emprunteur paie 1000 euros par mois, le rachat de crédit va permettre de baisser ce montant à 700 euros par mois par exemple. Lors de la mise en place de ce dispositif, la banque acceptant le dossier va racheter tous les prêts en cours chez les organismes financiers avant de créer un nouveau crédit assorti d’un taux plus attractif. Grâce à cette réduction, le coût des échéances va baisser davantage, une occasion pour les ménages de profiter d’une bouffée d’oxygène sur leur budget. L’emprunteur peut aussi modifier son taux variable en taux fixe durant l’opération.

Réduire les mensualités

Tout l’intérêt d’un rachat de crédit est de faire baisser les mensualités à payer tous les mois. Durant la renégociation, les taux d’intérêt vont décroitre et le coût des échéances va aussi être revu à la baisse pour aérer les finances du souscripteur. Attention, cette diminution des mensualités ne signifie pas que la dette est effacée. Bien au contraire, son remboursement va s’étaler sur une plus longue durée. Ainsi, même si le coût des échéances réunies descend à moins 50%, il faut s’attendre à ce que le délai de remboursement augmente de plusieurs mois voire années.

Éviter le surendettement

On entend par « surendettement » une situation durant laquelle un particulier n’est plus en mesure d’honorer correctement toutes ses charges fixes, y compris ses crédits. Lorsque la situation est grave, le surendettement oblige les emprunteurs à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement de la Banque de France. Or, cette démarche entraîne une inscription au FICP. Pour s’en prémunir, il vaut mieux souscrire le plus vite possible à un rachat de crédit. L’opération fait baisser le coût des échéances mensuelles, ce qui permet de dégager plus de pouvoir d’achat.

Un crédit plus facile à gérer

Avant de souscrire à un rachat de crédit, un emprunteur a plusieurs dettes et crédits à rembourser chez de nombreux créanciers. Une fois l’opération réalisée, il n’est redevable que d’un crédit unique à verser chez un seul organisme financier. Ses finances sont plus aisées à gérer de cette manière. Mais avant de sauter le cap de la souscription, il est toujours conseillé de comparer les rachats de crédits sur le web pour trouver les meilleures offres.

Regrouper des crédits immo ou conso

Un rachat de crédit ne permet pas seulement de regrouper des crédits à la consommation entre eux ou des crédits immobiliers. Il est tout à fait possible d’associer les deux. Si la part des emprunts immobiliers est supérieure à 60%, c’est le régime du crédit immobilier qui entre en jeu. A contrario, si ce sont les crédits à la consommation qui sont les plus nombreux, l’opération s’effectuera selon la loi de la consommation.

[do_widget id=custom_html-3]