Pour tout emprunteur, le Graal est de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Mais difficile d’atteindre un tel objectif sans se faire accompagner. La mission des comparateurs de prêt est d’aider les futurs propriétaires à mettre la main sur un contrat associant des conditions et des coûts avantageux. Ces outils sont accessibles à tous, y compris les primo-accédants.
Le comparateur de prêt pour une mise en concurrence des offres
En matière de crédit immobilier, les primo-accédants et les propriétaires de résidence secondaire ou les investisseurs locatifs ne sont pas logés à la même enseigne. Si les premiers ont tendance à être néophytes sur le sujet, les seconds bénéficient d’une certaine expertise et de quelques connaissances étant donné qu’ils ne sont pas à leur première acquisition. Les futurs propriétaires qui ne savent comment souscrire à un prêt ont alors intérêt à se faire aider. Passer par les comparateurs de crédit constitue l’une des démarches prioritaires à entreprendre. On le sait, souscrire à un emprunt est une véritable gageure : face aux différents tarifs et informations pratiqués par les banques, on ne sait plus où donner de la tête. Le rôle d’un comparateur est de permettre l’accès à plusieurs offres de crédit adaptées à ses besoins et à son projet sans devoir démarcher les banques une à une. Il garantit ainsi un gain de temps et d’argent très intéressant en mettant en concurrence les offres. Mais pour que la comparaison soit pertinente, encore faut-il choisir le bon comparateur.
Choisir le bon comparateur en ligne
Le comparateur crédit immobilier étant devenu un outil incontournable dans l’accession à la propriété, il en existe une multitude aujourd’hui sur le web. Pour être sûr d’avoir affaire à un service de qualité, l’emprunteur a intérêt à bien choisir le comparateur à utiliser. Le site doit afficher clairement les critères de classement des services et offres : pertinence, prix, popularité, etc. Il est également impératif que la comparaison soit la plus exhaustive possible. Il faut savoir que tous les comparateurs ne sont pas indépendants et certains limitent leurs offres à celles de leurs partenaires. L’utilisateur n’a donc pas un accès étendu à toutes les propositions qui peuvent exister sur le marché. Pour savoir si le site est indépendant, il suffit de quelques recherches. En principe, un comparateur est dans l’obligation d’indiquer l’existence de liens économiques avec les établissements de crédit, les organismes de paiement et autres banques. S’il est la propriété d’une des entreprises faisant partie des offres comparées, il vaut mieux passer son chemin et en trouver un autre. Enfin, un bon comparateur doit toujours faire une mise à jour des prix et informations utilisés pour effectuer les comparaisons.
Tenir compte des frais annexes au moment de comparer
Une erreur à ne surtout pas commettre en faisant une comparaison des prêts immobiliers est de se concentrer uniquement sur le taux d’intérêt. Celui-ci correspond uniquement aux intérêts à verser auprès de la banque dans le cadre du crédit. Il n’englobe pas les autres frais qui ont pourtant un impact conséquent sur le coût total de l’emprunt. On pense notamment aux frais de courtage, aux frais de dossier, aux frais de garantie ainsi qu’à l’assurance emprunteur qui soit dit en passant représente jusqu’à 30 % du montant global du prêt.
[do_widget id=custom_html-2]