Rachat de crédit

Rachat de crédit : bonne ou mauvaise solution ?

information

Afin de bénéficier d’une meilleure offre pour votre crédit immobilier, on vous a parlé du rachat de crédit. En quoi consiste ce dispositif et quels en sont les points forts et les points faibles ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Les taux accordés pour les prêts immobiliers peuvent fluctuer selon les périodes, en fonction du marché, notamment. Il est naturel, quand on a contracté un prêt à un taux élevé, de s’interroger sur la possibilité de renégocier la teneur de son prêt. Certaines banques s’y prêtent et ce, afin de conserver leur client, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Il faut alors faire jouer la concurrence en allant voir d’autres banques pour leur proposer de racheter votre crédit immobilier, pour vous en établir un nouveau, avec des conditions plus favorables. Exprimé ainsi, cela semble idyllique. Concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de passer par ce dispositif ?

Rachat de crédit immobilier : avantages et inconvénients

L’avantage principal du rachat de prêt immobilier consiste bien évidemment à avoir un taux d’emprunt plus bas. Il est également possible de négocier des mensualités à la baisse.  Enfin, si votre dossier est de bonne qualité (si vous n’avez connu aucun incident de remboursement et si votre situation financière est stable), vous pouvez également négocier d’autres points, comme l’absence de pénalités, pour un remboursement anticipé. S’il vous reste de nombreuses années à payer vos traites, la nouvelle banque sera sans doute toute disposée à entendre vos desiderata.

Dans les inconvénients, on peut mettre en avant un coût final plus important, notamment si vous avez profité de l’opportunité pour regrouper des crédits à la consommation qui étaient en cours. Les démarches, pour le rachat de crédit peuvent être longues et le nombre de documents important. Comment faire, pour obtenir de l’aide ?

Courtier en crédit : un métier qui gagne à être connu

Si vous souhaitez que votre opération de rachat de crédit se passe dans les meilleures conditions, pourquoi ne pas solliciter les conseils d’un courtier en crédit ? Sa tâche consiste justement à accompagner les personnes qui le mandatent à cet effet. Il peut étudier avec vous la faisabilité financière de ce projet. Ensuite, une fois que ce fait est établi de façon certaine, il peut chercher la banque qui pourra vous faire la meilleure proposition. Toutes les offres étant différentes, il faut établir un comparatif entre les établissements bancaires. Même si cette solution est facilitée par les comparateurs en ligne, il faut ensuite étudier chaque devis. C’est le courtier qui vous sert, ici de comparateur.

Il peut ensuite s’assurer du montage de votre dossier de demande de rachat, y compris (et surtout) pour la partie financière. Cela vous permettra d’être certains de mettre les bons documents. Tout manque est une perte de temps inutile. Le courtier peut vous aider à présenter un dossier complet dans les meilleurs délais. Il ne restera plus à la banque qu’à vous donner sa réponse ; sachant que le courtier est habilité ; si vous le mandatez ; à vous représenter pour négocier tous les points de votre dossier.

[do_widget id=custom_html-3]