Rachat de crédit

Prêt personnel ou rachat de crédit : que faut-il choisir ?

accord principe

Toute personne peut avoir besoin d’argent pour financer un projet. Le prêt personnel et le rachat de crédit permettent de répondre à ce besoin, mais ces deux dispositifs présentent chacun leurs particularités. Il est donc important de les différencier, pour faire le choix le plus judicieux.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est une autre appellation du crédit à la consommation. Il peut être souscrit auprès de deux types d’organismes. Le premier est une société de crédits. Comme son nom l’indique, elle se spécialise dans ce type d’opérations. Il est facile de chercher la meilleure offre, selon la somme demandée, en effectuant un comparatif sur Internet.

La deuxième solution consiste à faire appel à sa banque, pour obtenir un financement. L’un comme l’autre sont des organismes financiers.

Un prêt personnel, que l’on appelle également prêt non affecté, est une somme d’argent que l’on emprunte, sans avoir à justifier de l’utilisation qui va en être faite.

Un rachat de crédit, c’est quoi ?

Faire racheter ses crédits consiste en le fait de regrouper une partie (ou l’intégralité) de ses prêts. Cela peut concerner divers prêts à la consommation, pour pouvoir acheter un bien immobilier, par exemple. Mais il est également possible, par ce biais, de trouver une solution à des découverts bancaires ou encore une dette de loyer, si la personne est locataire.

Cela permet de ne payer, après la signature d’un nouveau contrat de prêt, qu’une seule mensualité. Autre plus de ce dispositif, le remboursement de ce nouveau contrat est considérablement lissé dans le temps. Pour le ménage ou la personne concernée, c’est une respiration pour pouvoir aider à la gestion d’un budget, au bord du déséquilibre. Il est même possible, souvent, de pouvoir contracter un autre prêt, pour un nouveau projet.

Comment faire pour trouver la meilleure solution de financement ?

Ces deux dispositifs sont donc différents, même s’ils ont la même finalité. Comment être certains de faire le bon choix ?

C’est surtout la situation financière qui va déterminer vers quelle solution vous tourner. Si vous n’avez pas encore de crédit, vous pouvez opter pour le prêt personnel. Le rachat de crédit, en effet, n’est possible que si vous avez déjà deux crédits minimum en cours.

Cette deuxième solution est donc à préconiser si vous avez plusieurs prêts que vous êtes en train de rembourser, mais que vous souhaitez un moyen de financer une nouvelle envie ou un besoin.

Quel que soit l’organisme que vous choisirez, il va examiner votre situation financière. Quelle est votre capacité d’endettement ? Celle-ci ne doit en aucun cas excéder 33%. C’est en tout cas ce que préconise la législation en vigueur en termes de crédit. Pour cela, la banque ou la société de crédit, va prendre en compte les ressources, mais aussi les charges au regard de la composition familiale.

Vous pouvez si vous avez un doute effectuer une simulation sur Internet ou faire appel à un courtier en crédit.

[do_widget id=custom_html-3]