Prêt immobilier

Combien je peux emprunter avec 2500 euros de salaire ?

taux immobilier

Un simulateur gratuit en ligne peut vous donner une idée de ce que à quoi vous pourriez prétendre, en termes d’emprunt, pour acheter votre maison. Concrètement, comment fait-on ce calcul ?

Capacité d’emprunt : comment calculent les banques ?

Souscrire un crédit immobilier est un projet ambitieux, car il s’agit d’un engagement envers une entité financière, qui prête une certaine somme d’argent et veut être remboursée. En échange de ce prêt, elle demande des intérêts, à un certain taux, qui augmentent la durée de remboursement et le montant total à rembourser.

Il est donc évident qu’il faut avoir la capacité financière nécessaire, pour effectuer cette demande. Cela est-il faisable quand on gagne 2 500 euros mensuels ?

La banque prend bien entendu en considération vos ressources de 2 500 euros, dans son calcul. Mais connaitre le montant de votre salaire n’est pas suffisant, pour elle. Car si vos charges sont supérieures à vos ressources, vous ne pouvez pas prétendre à un crédit.

Elle doit donc calculer votre taux d’endettement, au regard de votre situation familiale (reste à vivre). La banque sait alors combien vous pouvez emprunter, et estimer le montant des mensualités, sur une période donnée, avec le taux qu’elle pratique, au moment de la demande.

Montant des mensualités, durée de prêt : qui décide ?

On peut dire que ce sont les données chiffrées qui décident, globalement, de la durée de votre prêt et du montant de vos mensualités. En tout cas, c’est le calcul que va faire le banquier qui va permettre cette estimation. Pourtant, cela n’est pas fixé dans la pierre.

Certains emprunteurs préfèrent payer des mensualités un peu plus élevées ; quitte à se serrer un peu la ceinture ; pour ne pas avoir à rembourser sur une longue durée. Encore faut-il pouvoir se le permettre.

En termes de prêt immobilier, on estime qu’une durée de remboursement entre 10 et 15 ans est un prêt de courte durée. La moyenne étant plutôt de 20 ans.

Vous pouvez trouver la meilleure banque pour votre prêt immobilier (si vous savez que le projet est envisageable) de deux manières. Après avoir utilisé le simulateur, faites place à un autre outil totalement gratuit : le comparateur en ligne.

Indiquez ce que vous attendez de votre prêt immobilier et cet outil affichera bientôt les établissements bancaires qui correspondent le mieux à votre demande. Vous pouvez aussi demander conseil à un courtier en crédit immobilier. Plus polyvalent, bien entendu, qu’un outil, il peut déterminer avec vous quelle banque est la plus à même d’accepter votre dossier et si elle offre les meilleures conditions pour devenir propriétaire au meilleur prix.

En effet, les offres bancaires ne se valent pas, non seulement au regard du taux pratiqué mais aussi des conditions d’octroi ou de durée de remboursement de prêt. Le travail du courtier étant, entre autres, d’opérer une veille permanente sur le moindre changement en la matière, il sait vers quelle banque orienter tel ou tel client, en fonction de son profil et de la nature de son projet.