Elle est partout présente dans les magazines de décoration, mais a su en sortir, par la volonté des propriétaires d’extérieur qui ont bien compris ce que la pergola bioclimatique pouvait leur apporter. Comme il n’est pas toujours évident de pouvoir épargner ou de l’acheter comptant, il est généralement obligatoire de souscrire un crédit pour en faire installer une. Mais quel prêt faut-il demander, combien de temps faudra-t-il pour rembourser ledit crédit et à quel taux faut-il l’obtenir : nous tentons de faire le point.
Financer sa pergola bioclimatique avec un prêt immobilier
Bien entendu, seulement le modèle bioclimatique peut être financé par le biais d’un crédit immobilier. Cela suppose de demander plus d’argent à la banque et il est donc évident que cette dernière va s’assurer que le montant total du prêt sera remboursé, en se basant sur la situation financière des demandeurs.
A l’instar de travaux d’amélioration de l’isolation, du remplacement d’un ancien système de chauffage ou encore d’une piscine à creuser et autre véranda, la pergola bioclimatique fait partie des points que l’on peut négocier avec son crédit immobilier pour bénéficier d’un taux avantageux.
Les établissements bancaires estiment en effet que ce type d’investissement est bénéfique pour la maison et lui donneront une plus-value en cas de revente, car il s’agit de structures ou d’équipements qui ne seront pas démontés, lors d’un déménagement.
La durée de remboursement sera celle du prêt, sachant qu’en général, les français optent pour 20 ans, ce qui leur permet de rembourser des mensualités moins importantes que sur un prêt plus court.
Crédit à la consommation : la solution pour payer sa pergola bioclimatique
Après avoir acheté sa maison, profité de son jardin ou de sa terrasse pendant des années ; en regrettant de devoir rentrer dès les premières pluies d’automne ; un propriétaire peut vouloir faire installer une pergola bioclimatique, pour bénéficier de sa toiture étanche.
Impossible, dans cette situation, de demander la révision de son crédit immobilier. Par contre, il est possible de faire racheter son prêt immobilier par une autre banque, en y incluant le prix de sa future pergola. Il est évident que cela ne se fait qu’en trouvant un excellent taux d’intérêt et que cela sous-tend de devoir souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Il est donc important de peser le pour et le contre.
Autre possibilité, bien entendu : demander un crédit à la consommation. Le taux est généralement moins avantageux que celui d’un prêt immobilier et il faut rembourser sur une durée moins longue. Mieux vaut faire une simulation sur un outil en ligne pour avoir une première idée de la faisabilité du projet, avant de faire une demande de crédit.
Comme pour la banque, attention : les taux demandés varient selon les organismes. Le montant de la mensualité va dépendre de la durée de ce dernier et du prix bien sûr de la pergola bioclimatique.
S’agit-il d’un modèle de base ou d’une pergola toutes options ? Le prix n’est évidemment pas le même. Il est pourtant rassurant de savoir que l’on peut, après avoir acheté le modèle de base, ajouter des options au fil du temps (stores, parois, motorisation, lumière, prise etc…), selon ses moyens financiers.
[do_widget id=custom_html-4]